Un fichier DVI (fichier dont l’extension est .dvi
) constitue la sortie principale de TeX quand on utilise le TeX originel — les systèmes TeX plus récents comme p. ex. PDFTeX peuvent produire d’autres formats comme le pdf).
DVI est sensé être l’acronyme de DeVice-Independant c’est-à-dire indépendant du matériel. Un tel fichier, en effet, peut être traité pour obtenir une sortie imprimable ou affichable sur la plupart des types d’outils d’impression ou d’affichage. Le fichier DVI doit être traité par un pilote —driver— de DVI pour produire une sortie destinée spécifiquement à une imprimante particulière ou traité par un prévisualisateur —previewer— pour affichage sur écran.
Les fichiers DVI utilise un code interne créé pour TeX. Un fichier d’entrée de TeX doit produire le même fichier DVI — identité bit à bit — quelque soit l’implantation de TeX effectivement utilisée.
Un fichier DVI contient toute l’information nécessaire au rendu sur écran ou papier sauf le dessin effectif des caractères ainsi que, éventuellement, du matériel inclus à l’aide de la commande \special. Les pilotes et prévisualisateurs doivent donc, pour produire la sortie visible, avoir accès aux fichiers décrivant les caractères (voir fichier PK...).
La structure des fichiers DVI est décrite dans le source du programme DVItype de Knuth dont le but originel était de montrer le contenu d’un fichier DVI.