définition CTAN est l’acronyme de Comprehensive TeX Archive Network c.-à-d. Réseau des Archives complètes de TeX. CTAN se présente comme « la collection, qui fait autorité, de matériels relatifs au système de composition TeX ». Physiquement, CTAN est un réseau de serveurs. Dès l’origine de TeX, les utilisateurs se sont constitués en communauté en partageant leurs outils : macros, extensions... Proposer l’ajout d’un outil dont on est l’auteur est une chose très simple, et il ne faut (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
CTAN
19 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surface -
fctt
7 février 2013, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacefctt Cet acronyme de « fr.comp.text.tex » désigne, entre initiés ;-) le forum francophone de discussion sur TeX et ses compagnons. Les contributeurs de fctt ont notamment rédigé et assuré la mise à jour de la FAQ LaTeX francophone. Aujourd’hui, mai 2022, fctt ne connait qu’un trafic réduit. Des outils plus modernes ont été développés pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices des logiciels de s’entraider. En français, on pourra utiliser [TeXnique.fr->https://texnique.fr/osqa site (…)
-
classe
19 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : class définition Une classe est, pour LaTeX, un ensemble de macros regroupées dans un fichier d’extension .cls qui définit l’aspect général d’un type de document. LaTeX fournit quelques classes dites standard parmi lesquelles on peut citer minimal, article, report, book, letter et slides. On appelle une seule classe en début de document avec la commande \documentclass. Une classe peut accepter des options, p. ex. la classe article admet une option donnant le type de page (…)
-
Eplain
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition Eplain est l’abréviation de « Expanded Plain TeX » c.-à-d. « Plain TeX étendu ». Eplain a pour auteurs Karl Berry, Steven Smith et Oleg Katsitadze avec de contributions de nombreuses autres personnes. Il est principalement dans le domaine public mais certaines des contributions sont sous licence GNU GPL. Cet ensemble de macros s’appuie sur Plain TeX et il en étend les définitions. Il ne cherche pas à fournir des outils génériques de composition comme le font LaTeX et Texinfo (…)
-
indentation (en)
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfaceindentation (anglicisme) Voir renfoncement.
-
renfoncement
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfacerenfoncement Le renfoncement désigne le blanc placé en début de ligne pour marquer le début d’un alinéa. « Renfoncement » est la traduction la plus adéquate du mot anglais indentation. On trouve également, pour la même notion, les mots retrait, rentrée — voir le grand dictionnaire terminologique — et, par abus de langage, alinéa. pour aller plus loin – Comment changer le retrait en début de paragraphe ? (FAQ LaTeX) – Comment supprimer le retrait sur la première ligne des paragraphes (…)
-
ConTeXt
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition ConTeXt, créé et développé depuis 1990 par Hans Hagen de Pragma-Ade, isole l’auteur des détails typographiques mais pousse plus loin cette logique en fournissant une interface structurée de gestion de la typographie comprenant une gestion étendue de la couleur, des fonds, hyperliens, etc. Cela permet à l’utilisateur de contrôler précisément la présentation sans devoir se plonger dans le langage TeX lui-même. ConTeXt comprend un format TeX et de nombreux scripts écrits en Perl, (…)
-
pdfTeX
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition PdfTeX ou ConTeXt utilise pdfTeX, parfois sans le savoir. PdfTeX offre des outils dans le contrôle des détails typographiques par exemple en améliorant l’algorithme de coupure des lignes. L’extension microtype de LaTeX permet de faire appel à ces mécanismes. historique Créé dans le cadre de sa thèse par Hàn Thế Thành, pdfTeX fut présenté publiquement dans le TUGboat 18(4), 1997. On utilisa rapidement pdfTeX avant même sa première sortie officielle. Thành, lui, s’en servait (…)
-
DVI, fichier
23 avril 2010, par Le TeXnicien de surfaceUn fichier DVI (fichier dont l’extension est .dvi) constitue la sortie principale de TeX quand on utilise le TeX originel — les systèmes TeX plus récents comme p. ex. PDFTeX peuvent produire d’autres formats comme le pdf). DVI est sensé être l’acronyme de DeVice-Independant c’est-à-dire indépendant du matériel. Un tel fichier, en effet, peut être traité pour obtenir une sortie imprimable ou affichable sur la plupart des types d’outils d’impression ou d’affichage. Le fichier DVI doit être (…)
-
LaTeX
22 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LaTeX est un format pour TeX. LaTeX, écrit à l’origine — en 1982 — par Leslie Lamport, fournit un système de création de document, utilisant des balises pour décrire la structure du document afin de libérer l’auteur du souci de la présentation. Il a été conçu pour rédiger des articles, des rapports, des thèses ou des livres ou pour préparer des transparents. On peut insérer dans le texte, des dessins, des tableaux, des formules mathématiques et des images sans avoir à se (…)