définition On appelle moteur le logiciel de composition de document. Le premier moteur du système TeX est le programme tex lui-même. Parmi d’autres moteurs, on peut citer : ε-TeX, pdfTeX, XeTeX et LuaTeX.
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
moteur
28 janvier 2010, par Le TeXnicien de surface -
classe
19 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceanglais : class définition Une classe est, pour LaTeX, un ensemble de macros regroupées dans un fichier d’extension .cls qui définit l’aspect général d’un type de document. LaTeX fournit quelques classes dites standard parmi lesquelles on peut citer minimal, article, report, book, letter et slides. On appelle une seule classe en début de document avec la commande \documentclass. Une classe peut accepter des options, p. ex. la classe article admet une option donnant le type de page (…)
-
MetaPost
16 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surface, Maxime ChupinQu’est-ce que MetaPost Le système MetaPost (créé par John Hobby) implémente un langage de description de graphiques qui ressemble beaucoup à MetaFont. C’est un langage puissant de production de graphiques qui peuvent être imprimés directement ou incorporés dans des documents (La)TeX (depuis LuaTeX, il est même intégré au moteur luatex). Il permet d’insérer du texte formaté avec (La)TeX dans les graphiques. Knuth a déclaré n’utiliser que MetaPost pour produire les diagrammes des textes (…)
-
MikTeX
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfaceMikTeX MikTeX est une distribution, voir l’article « Les distributions ».
-
LaTeX
22 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition LaTeX est un format pour TeX. LaTeX, écrit à l’origine — en 1982 — par Leslie Lamport, fournit un système de création de document, utilisant des balises pour décrire la structure du document afin de libérer l’auteur du souci de la présentation. Il a été conçu pour rédiger des articles, des rapports, des thèses ou des livres ou pour préparer des transparents. On peut insérer dans le texte, des dessins, des tableaux, des formules mathématiques et des images sans avoir à se (…)
-
filigrane
3 juin 2013, par Le TeXnicien de surfacefiligrane Un filigrane est constitué de lettres ou figures de cuivre que l’on fixe sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque est visible dans la feuille de papier. C’est également le nom de cette marque elle-même. On utilise, dans le monde LaTeX, l’équivalent anglais de ce terme « watermark » pour désigner une image ou un texte placé sous le texte. On parle également d’image ou de marque de fond ou en arrière plan. Parmi les extensions permettant d’obtenir cet effet on (…)
-
package (en)
17 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfaceVoir : extension
-
ε-TeX
28 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition Knuth a déclaré que TeX ne changerait plus de manière substantielle, il n’en reste pas moins qu’on puisse vouloir faire plus ou autrement. L’équipe du projet NTS a développé un ensemble d’extensions du moteur TeX qui peuvent être utilisées avec un « vrai » système TeX : ε-TeX est un TeX étendu, en anglais extended TeX. ε-TeX connait trois modes de fonctionnement. Dans le premier, il est 100% compatible avec TeX et passe le trip test. Dans le second, mode étendu, il offre une (…)
-
Lollipop
17 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition Lollipop est un jeu de macros créé par Victor Eijkhout, destiné à faciliter l’écriture de macros TeX. V. Eijkhout a utilisé ce format lors de l’écriture de son livre TeX by Topic. Longtemps resté figé à la version 0.95 de janvier 1993, le développement de Lollipop a repris en 2014, et la version 1.07, de mai 2016, est actuellement disponible sur le CTAN.
-
ConTeXt
24 janvier 2010, par Le TeXnicien de surfacedéfinition ConTeXt, créé et développé depuis 1990 par Hans Hagen de Pragma-Ade, isole l’auteur des détails typographiques mais pousse plus loin cette logique en fournissant une interface structurée de gestion de la typographie comprenant une gestion étendue de la couleur, des fonds, hyperliens, etc. Cela permet à l’utilisateur de contrôler précisément la présentation sans devoir se plonger dans le langage TeX lui-même. ConTeXt comprend un format TeX et de nombreux scripts écrits en Perl, (…)