définition Ω (omega) est une extension de TeX permettant l’utilisation de caractères codés sur 16 bits. Les caractéristiques essentielles de Ω sont reprises par LuaTeX. C’est d’ailleurs vers LuaTeX que la « page du défunt projet Ω » renvoyait, avant de disparaître complètement, les personnes intéressées par Ω. bibliographie – Yannis Haralambous ; John Plaice, « Une extension de TeX incluant UNICODE et des filtres du type Lex », Cahiers Gutenberg n° 20 (1995), p. 55-79 – Yannis (…)
Accueil > Mots-clés > Courant > encyclopedie
encyclopedie
Articles
-
Ω (Omega)
8 février 2010, par Le TeXnicien de surface -
εχTeX
8 février 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition εχTeX et incorpore les fonctionnalités de ε-TeX, pdfTeX et Ω (Omega). Bénéficiant d’une programmation orientée objet, εχTeX est bâti à l’aide de modules communiquant entre eux. historique En décembre 2002, un petit groupe d’experts et de développeurs se réunit pour lancer le développement d’un nouveau dérivé de TeX basé sur NTS. Après une phase de familiarisation avec les sources des moteurs existants et d’expérimentations, il devint clair — avant même la première réunion (…)
-
module
7 février 2013, par Le TeXnicien de surfacemodule Autre équivalent, francophone, d’extension. En anglais, nom utilisé pour les extensions de LaTeX3.
-
CTAN
19 janvier 2010, par Jérémy Just, Le TeXnicien de surfacedéfinition CTAN est l’acronyme de Comprehensive TeX Archive Network c.-à-d. Réseau des Archives complètes de TeX. CTAN se présente comme « la collection, qui fait autorité, de matériels relatifs au système de composition TeX ». Physiquement, CTAN est un réseau de serveurs. Dès l’origine de TeX, les utilisateurs se sont constitués en communauté en partageant leurs outils : macros, extensions... Proposer l’ajout d’un outil dont on est l’auteur est une chose très simple, et il ne faut (…)