Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons

Journée GUTenberg 2020

Publié le vendredi 7 février 2020, par Denis Bitouzé, Jérémy Just,

Dernière modification le 22 novembre 2022

Organisation

Notre journée annuelle de conférences s’est tenue donc en visioconférence. Le système retenua été BigBlueButton (BBB), multiplateforme et largement utilisé dans le monde académique. Cet outil fonctionne dans un navigateur web et ne nécessite pas d’installation particulière.

La journée a été bien entendu ouverte à tous, adhérents et non adhérents, mais seuls les membres à jour de leur cotisation ont pu prendre part aux votes.

Concernant les votes : Ils ont eu lieu par voie électronique, au moyen de l’outil Belenios. Il n’a donc pas été possible, cette année, d’envoyer de procuration à un autre adhérent, néanmoins, les scrutins ont été ouverts dans la journée de vendredi. Il était donc possible de voter à l’avance, et le choix a été enregistré jusqu’au moment du dépouillement, samedi après-midi. Bien entendu, il est toujours mieux de voter après avoir eu l’occasion d’écouter les débats et poser des questions.

Des discussions de préparation ont pu se tenir sur le forum provisoire provisoire qu’a mis en place Philippe Michel, où nous avons créé plusieurs catégories (le forum a été supprimé depuis).

Programme de la journée

Conférences

Du caractère à la reliure : le numérique fait aussi de beaux livres.

HorairesSujet
09h00-09h30 Essais de connexion.
09h30-10h30 Émilie Rigaud : De la pâte à modeler vectorielle, ou comment naissent les polices de caractères.
10h30-11h30 Entretien avec Thomas Savary : Mettre en page un roman avec la famille TeX.
11h30-14h00 Déjeuner (visio ouverte, mais sans garantie de qualité des discussions, entre bruits de fourchettes et brouhaha).
14h00-14h45 Aubrey Jaffer : Papiers marbrés en PStricks.

L’exposé d’Aubrey Jaffer a été en anglais, mais comportait de nombreux exemples très visuels.

Assemblée générale (AG)

Bilan moral et financier 2014-2019
Jérémy Just

L’assemblée générale de notre association a commencé à 14h30, par l’exposé des rapports financier et moral, suivi de questions et réponses, puis d’un vote pour l’approbation de chacun des rapports.

La question de la dissolution de l’association a été posée en janvier de cette année. Elle a été donc soumise au vote :

  • si le résultat est favorable à la dissolution, il faudra décider de l’utilisation des fonds associatifs.
  • si le résultat est en faveur du maintien, celui-ci restera conditionné à l’élection de suffisamment de volontaires pour le conseil d’administration. Cette année, l’ensemble des 12 postes a été vacant (les 12 postes n’ont pas tous besoin d’être pourvus), les candidatures ont été encouragées.

Le vote a été largement en faveur du maintien.

Candidatures au conseil d’administration

Liste des candidats

Sont listés ci-dessous, par ordre alphabétique, les candidats au CA de l’association. Douze personnes sont à élire lors de cette AG.

Certains candidats (repérés par * ci-dessous) ont formé une liste (GUT-renouveau) et émis une profession de foi collective, consultable sous la liste des candidats.

  • Jacques Abada,
  • Robert Alessi,
  • Patrick Bideault*,
  • Denis Bitouzé*,
  • Céline Chevalier*,
  • Maxime Chupin*,
  • Éric Guichard,
  • Yvon Henel*,
  • Christian Hinque,
  • Jean-Michel Hufflen*,
  • Jérémy Just,
  • Yannick Tanguy,
  • Yoan Tournade,
  • Flora Vern*.

Professions de foi

Documents de préparation de la journée GUTenberg 2020

Ce document a été rédigé en février 2020 à partir des contributions sur la liste GUT.

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