Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Publications > FAQ XML > FAQ XML : Utilisateurs de SGML (HTML compris)

FAQ XML : Utilisateurs de SGML (HTML compris)

Publié le dimanche 3 avril 2016, par Jérémy Just,

Dernière modification le 17 octobre 2021

B.1 Que dois-je faire pour utiliser XML ?

§ Pour l’utilisateur du Web moyen, rien sauf d’utiliser un navigateur qui marche avec XML (voir les questions sur les navigateurs). Rappelons que XML est encore en cours d’implémentation, aussi certaines possibilités ne sont pas encore définies ou sont encore à écrire.

On peut utiliser des navigateurs XML pour voir des produits naissants, comme les pièces de Shakespeare de Jon Bosak ou les expériences sur les molécules du CML (Chemical Markup Language — langage de balisage pour la chimie). On trouvera d’autres exemples dans http://www.oasis-open.org/cover/xml.html#examples.

Pour commencer à vous préparer à écrire votre propre XML, voir les questions dans les parties Auteurs et Développeurs.

B.2 Pourquoi devrais-je utiliser XML plutôt que HTML ?

Les auteurs et les fournisseurs d’accès peuvent concevoir leurs propres types de documents à l’aide de XML, au lieu de dépendre de HTML. Les types de documents peuvent explicitement être personnalisés par rapport à un public donné. Ainsi les casse-têtes inhérents à HTML lors de la mise en place d’effets spéciaux devraient bientôt appartenir au passé : les auteurs et les concepteurs seront libres d’inventer leurs propres balises. Le contenu informatif peut être plus riche et plus facile à utiliser parce que les fonctions de liens hypertextes de XML sont bien supérieures à celles de HTML. XML peut offrir des fonctions meilleures et plus nombreuses en termes de présentation et de performance du navigateur. Il supprime beaucoup des complexités inhérentes à SGML, en échange d’un modèle plus flexible. Ainsi, l’écriture de programmes pour manipuler XML sera bien plus facile que l’écriture de programmes similaires pour manipuler un SGML complet. Les informations seront accessibles et réutilisables, parce que le langage le plus flexible de XML peut être utilisé par n’importe quel logiciel XML plutôt que d’être restreint à des fabricants spécifiques comme c’est devenu le cas avec HTML. Les fichiers XML valides sont des fichiers SGML conformes à la norme, c’est-à-dire qu’ils peuvent aussi être utilisés hors du Web, dans un environnement SGML.

B.3 Où puis-je trouver un navigateur XML ?

Souvenez-vous que la spécification XML est encore récente, donc tout ce que vous voyez est encore expérimental. Comme avec HTML, il n’y aura pas qu’un seul navigateur mais plusieurs. Cependant, parce que le nombre potentiel d’applications XML différentes n’est pas limité, on ne peut attendre d’aucun navigateur donné qu’il traite tous les cas à 100%.

§ Certaines parties génériques de XML (par exemple l’analyse, la gestion d’arbres, la recherche, le formatage, etc) sont combinées dans des bibliothèques de navigateurs ou boîtes à outils (toolkits) pour rendre la tâche plus facile et rigoureuse aux développeurs lorsqu’ils développent des applications XML. De telles applications peuvent ensuite être personnalisées par l’ajout de sémantique propre à des marchés donnés, ou par l’utilisation de langages tels que Java pour développer des plugins pour navigateurs génériques et pour délivrer des modules spécialisés transparents pour le Web.

§ MSIE5 traite XML mais l’affiche par le biais de CSS, en utilisant un modèle très largement emprunté à HTML, aussi toutes les options de feuilles de style ne marchent-elles pas. Microsoft a aussi défini l’architecture d’une solution hybride dans laquelle on peut mélanger des morceaux de XML dans un fichier HTML puisque les navigateurs spécifiques à HTML ignorent simplement les balises qu’ils ne reconnaissent pas.

§ Le code Netscape à diffusion publique (Mozilla) a débouché sur une implémentation test de XML comprenant une application de RDF et l’analyseur XML expat de James Clark.

Les auteurs du navigateur SGML MultiDoc Pro, CITEC, ont fait un gros effort avec Mozilla pour produire un navigateur multi-tout appelé DocZilla qui lit HTML, XML et SGML, avec XSL et les feuilles de style CSS. Ça marche sous NT et linux et est actuellement en version alpha. Voir http://www.doczilla.org pour plus de détails. C’est vraiment du début d’alpha, mais c’est de loin la version la plus ambitieuse et la seule qui soit basée sur une réelle expertise SGML.

Voir aussi les notes sur les logiciels pour les auteurs et les développeurs et la liste plus détaillée de pages XML disponible sur le site Web SGML à l’adresse [http://www.oasis-open.org/cover/xml.html].

B.4 Est-ce-que je dois passer de SGML ou HTML à XML ?

Non, les logiciels existants pour applications SGML et HTML continueront à fonctionner avec les fichiers existants. Mais comme c’est le cas avec toute fonction améliorée, si vous voulez visualiser ou télécharger et utiliser des fichiers XML, il vous faudra ajouter dès qu’il y en aura sur le marché, un logiciel qui reconnaisse XML.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0