Multiplateforme
– TeX Live, (EN), fournit un système TeX complet avec des exécutables — fichiers binaires — pour la plupart des Unix, y compris GNU/Linux, et MS Windows. Il contient tous les grands logiciels reliés à TeX, les fichiers de macros et les fontes qui sont libres, ainsi que les outils de gestion de nombreuses langues du monde. Cette distribution dispose d’un outil de mise à jour : tlmgr, voir TeX Live Manager.
Pour MicroSoft Windows
– MiKTeX, (EN), distribution open source pour MS Windows. Un assistant guide l’utilisateur pour l’installation. L’outil de mise à jour permet d’installer, à la volée, une extension appelée dans un document et signalée manquante lors de la compilation.
– proTeXt — MiKTeX-based distribution for Windows, (EN). proTeX — distribution pour Windows basée sur MiKTeX — a pour objectif d’être une distribution facile à installer sous MS Windows. Après le téléchargement, l’utilisateur est guidé pour l’installation grâce à un PDF disponible également en français.
Pour Macintosh
–
MacTeX, (EN). MacTeX est produit par le MacTeX TeXnical working group de TUG (TeX Users Group). C’est la composante pour Macintosh du DVD TeX Collection, édition de référence de TeX distribuée par les groupes d’utilisateurs de TeX à travers le monde.
Pour *nix
–
Knoppix, (EN, FR), est un CDROM bootable avec un système d’exploitation (GNU/Linux) pour ordinateurs de type PC, une collection de logiciels, la détection automatique du matériel. Le site en français est ici : http://knoppix-fr.org/.