Groupe francophone des Utilisateurs de TEX, LATEX et logiciels compagnons
Accueil > Manifestations > Exposés mensuels > 5 décembre 2024 : knowledge et knowledge-clustering

5 décembre 2024 : knowledge et knowledge-clustering

Publié le mercredi 30 octobre 2024, par Denis Bitouzé,

Dernière modification le 30 octobre 2024

Jeudi 5 décembre 2024, à 20h en visioconférence, nous aurons le plaisir d’écouter Thomas Colcombet nous donner un exposé sur le package knowledge qu’il a conçu et sur l’outil en ligne de commande knowledge-clustering.

Le paquet knowledge a pour but d’améliorer l’expérience pour le lecteur de documents rédigés en LaTeX, en particulier sur les supports numériques. knowledge-clustering (développé par Rémi Morvan) propose des outils complémentaires, en ligne de commande, permettant d’améliorer l’utilisation du paquet knowledge.

Le principe du paquet knowledge est de permettre lors de la rédaction d’un document d’identifier les notions importantes qui y sont utilisées, le lieu de leur introduction, et toutes leurs occurrences dans le texte. Cela permet en particulier de facilement produire pour chaque utilisation d’un concept ou d’une notation mathématique un hyperlien vers sa définition. Une autre utilisation est la centralisation de la gestion de l’index d’un document. L’interface offerte par le paquet knowledge est conçue pour rendre le travail d’identification des notions aussi léger que possible et ne pas interférer avec le déroulement de la rédaction.

Le code knowledge-clustering offre en ligne de commande plusieurs outils permettant d’accélérer encore le processus de rédaction, en particulier lors de la phase d’identification des « synonymes » (les notions pouvant être déclinées, conjuguées, ou accordées dans le texte, par exemple). Avec un peu d’expérience, la combinaison de ces deux outils permet la rédaction de document enrichis sans surcoût significatif lors de la rédaction.

L’exposé sera l’occasion de faire une présentation de l’utilisation de ces deux outils, et d’en décrire les possibilités et les limites.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0