Accueil > Manifestations > Exposés mensuels > 3 octobre 2024 : LaTeX-Workshop transforme Visual Studio Code en un (…)

3 octobre 2024 : LaTeX-Workshop transforme Visual Studio Code en un véritable IDE pour LaTeX

Publié le jeudi 19 septembre 2024, par Denis Bitouzé,

Dernière modification le 19 septembre 2024

Jeudi 3 octobre 2024, à 20h en visioconférence, nous aurons le plaisir d’écouter Jérôme Lelong nous donner un exposé sur le module LaTeX-Workshop dont il est mainteneur, intitulé « LaTeX-Workshop transforme Visual Studio Code en un véritable IDE pour LaTeX ».

LaTeX-Workshop fournit un environnement complet pour les utilisateurs LaTeX et les développeurs de packages. La coloration syntaxique supporte les différents formats qui constituent l’écosystème (LaTeX, TeX, DocTeX, BibTeX) mais aussi des formats plus évolués comme Rsweave ou JLsweave qui intègrent du code dynamique R ou Julia dans des documents LaTeX. La compilation et la visualisation du document PDF sont intégrées à VS Code, permettant de naviguer facilement entre les fichiers sources et le PDF. De nombreux éléments tels que les équations, les références, les labels ou encore les graphiques peuvent être prévisualisés grâce à des pop-over. L’édition est facilitée grâce à un puissant mécanisme d’auto-complétion (intellisense) des citations, références, environnements, commandes. De nombreux snippets sont disponibles pour faciliter l’insertion d’environnement ou des lettres grecques. LaTeX-Workshop propose également des fonctionnalités de refactoring pour placer une sélection à l’intérieur d’un environnement ou d’une commande, convertir un environnement, promouvoir ou rétrograder une section.

Le lien de connexion sera donné quelques jours avant l’exposé.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !